6 étapes pour créer un climat de travail sain

19 janvier 2023

L’expérience qu’ont les employés dans leur environnement professionnel est d’une grande importance depuis quelques années. Leurs besoins ont beaucoup changé et leurs attentes en lien avec le climat de travail (ou climat organisationnel) sont montées en flèche.  

Tout le monde s’est rendu compte que la santé physique et psychologique est un préalable à l’efficacité, et que l’expérience-employé est un critère essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise.

Vous trouverez ici 6 étapes qui vous aideront à créer LE climat de travail optimal au cœur de votre organisation.

1. Identifiez vos enjeux

Que s’est-il passé au sein de votre entreprise ces dernières années? Avez-vous procédé à des restructurations ou à des changements de direction? Avez-vous ressenti du stress supplémentaire ou de la désorganisation managériale?

Ces questionnements vous permettront d’identifier les situations d’enjeux qui affectent votre climat de travail. 

Voici quelques exemples :

exemple d'enjeux

Pour remédier à cela, la chose à faire est…

2. Déterminez vos objectifs

La satisfaction des employés peut et doit être mesurable. Donnez-vous pour ce faire des objectifs stratégiques et quantifiables à atteindre. Par exemple:

Vaut mieux miser sur l’amélioration de 1 ou 2 objectifs à la fois plutôt que de s’éparpiller de tout bord tout côté. Vous désirez répondre aux enjeux adéquatement, pas en ajouter de nouveaux.

Pour vous aider…

3. Sélectionnez vos spécialistes

Vos spécialistes sont les personnes responsables de votre projet d’améliorer votre climat de travail. Ils peuvent travailler de l’interne, de l’externe, ou des deux endroits, selon vos besoins.

À l’interne

Formez un comité bien-être au sein de votre organisation et faites en sorte qu’il représente tous les départements de votre entreprise. 

Parmi les volontaires du projet climat de travail, assurez-vous de sélectionner au moins un membre des ressources humaines, un membre de la direction, quelques chefs d’équipe, quelques employés et un porte-parole. En recueillant l’avis de tous, vous répondrez mieux aux besoins évoqués et réussirez plus facilement à resserrer l’esprit d’équipe et à maximiser la loyauté des troupes.

À l’externe

Faites appel à des spécialistes externes. Leur objectivité et leur impartialité vous aideront à prendre du recul afin de bien évaluer la situation et de trouver des pistes de solution pour la suite. 

4. Collectez les données

Qualitatives, qui consistent à comprendre et à explorer ce qui se passe au sein de votre organisation, et quantitatives, qui vous permettent de valider vos hypothèses, de faire des liens entre les situations observées et décrites, de mettre le doigt sur ce qui cloche et de découvrir des pistes de solutions. 

Prenez le pouls du climat organisationnel en observant votre personnel. Amorcez des discussions et animez des entrevues (rencontres privées ou de groupe) pour en savoir plus sur l’ambiance actuelle. Écoutez les propositions constructives de vos précieuses ressources.

Sondez ensuite vos employés trimestriellement à l’aide de questionnaires écrits et anonymes (sondages de mobilisation).

Posez des questions fermées (notes de 1 à 5) et des questions ouvertes touchant différents points, comme par exemple :

Exemple de questions fermées

5. Analysez vos résultats et communiquez-les

Compilez vos données (observées, discutées et écrites) au même endroit afin de bien identifier les points forts et les points faibles de votre climat de travail.

Analysez les résultats et divulguez-les en toute transparence à vos employés. Ils savent déjà que quelque chose ne va pas, alors rassurez-les. Confirmez-leur que vous êtes en train de réajuster le tir.

À la suite de votre collecte de données et de votre analyse, des points se démarqueront des autres et devront être travaillés. Le problème se situera peut-être du point de vue de l’engagement, du leadership, de l’efficacité ou de l’adaptabilité, etc. 

6. Établissez un plan de match et mettez-le à exécution

Procédez par ces étapes: 

  1. Planifiez vos interventions avec la collaboration de votre comité bien-être. Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde et d’agir en symbiose.
  1. Posez des actions concrètes. Par exemple:
  • Faites des commentaires constructifs lorsque vous vous adressez à vos employés. 
  • Planifiez des rétroactions périodiques avec vos gens afin d’assurer un suivi de qualité.
  • Organisez des activités de groupe ponctuelles (consolidation d’équipe et événements sociaux).
  • Remerciez chaleureusement vos employés pour leur dévouement.
  • Soyez attentifs aux comportements de vos ressources et offrez-leur des attentions ponctuelles pour les motiver.
  • Soulignez les bons coups des joueurs qui se démarquent.
  • Célébrez les anniversaires (personnels et professionnels) de vos gens.
  • Instaurez des canaux de communication internes pour syntoniser les équipes et ajouter un peu d’humour au travail.
  1. Pour chaque action, déterminez avec positivisme, mais réalisme:
  • La main-d’oeuvre qualifiée nécessaire: nombre d’employés
  • Le budget disponible: répartition des montants 
  • Le temps à votre disposition: délais acceptables
  1. La répétition est la mère de l’apprentissage. Soyez rigoureux dans vos actions et répétez-les ad vitam aeternam. Les tapes dans le dos en début de parcours ont des effets à court terme. Reproduisez-les en continu.
  1. Créez un tableau de bord et illustrez au grand jour vos suivis en lien avec le climat de travail. Les graphiques, tableaux, statistiques ont un impact considérable sur le moral de vos troupes. Ils démontrent que vous avez à cœur leur bien-être et que vous faites tout en votre pouvoir pour l’améliorer. 
  1. Mesurez l’impact de chaque action et apportez les ajustements nécessaires, un pas à la fois. Ressentir l’amélioration de l’ambiance de façon théorique et tangible est grisant.

Bref…

Le climat organisationnel est la santé de votre organisation. Un bilan annuel – ou trimestriel si vous avez plusieurs enjeux – est tout indiqué. Assurez-vous d’obtenir l’heure juste, de faire une lecture précise des enjeux et d’agir en conséquence. 

L’expérience-employé doit être au cœur de vos préoccupations, car des employés en confiance dans un climat de travail sain génèrent des résultats au-delà des attentes. Puisqu’ils sont votre plus grande ressource, chérissez-les. Vous atteindrez ainsi vos objectifs. 

En résumé

6 étapes pour créer un climat de travail sain

Besoin d’aide?

N’hésitez pas à communiquer avec un spécialiste externe comme une firme RH. L’objectivité et l’impartialité sont des atouts de taille, surtout si les relations sont difficiles à l’interne. 

Nos stratèges ont des plans et des solutions concrètes pour vous accompagner dans l’amélioration de votre climat de travail. 

Ils sont à l’écoute de vos préoccupations et comprennent bien les enjeux du marché actuel. Misez sur l’instauration d’un nouveau climat de confiance et voyez vous-même les résultats qui en découlent.

L’équipe de Go RH